FAQ

La mention A.O.P. identifie un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Cette mention garantit un lien intime entre produit et terroir, c’est à dire une zone géographique bien circonscrite avec ses caractéristiques agronomiques et climatiques, des disciplines particulières que se sont imposées les hommes pour tirer le meilleur parti de celles-ci et une notoriété acquise de longue date que l’appellation vise à protéger.

Le lait cru est un lait qui n’a subi aucun traitement thermique permettant ainsi d’en conserver toutes les saveurs et tous les arômes. Le lait cru, qui contient des bactéries naturelles, donne un fromage de goût et de parfum plus raffinés.

Affiner un fromage consiste à le porter à sa pleine maturité afin qu’il exprime tous ses arômes. Affiner nécessite une surveillance constante et un environnement adapté. L’humidité, la ventilation et la température ambiante sont les facteurs qui déterminent l’évolution de l’affinage.

Il est préférable de conserver votre fromage dans son emballage d’origine et au bas de votre réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple. Pour une conservation optimale, évitez : la boîte/ cloche en plastique hermétique et la chaleur ou le froid excessifs.

Le lait utilisé pour l’élaboration de nos produits provient d’exploitations laitières à taille humaine situées dans un rayon de 30 km autour de la Fromagerie Réo.

Le beurre de baratte est fabriqué à partir de la crème du lait et de ferments lactiques. L’étape du barattage consiste à agiter la crème pour séparer les grains de beurre du liquide appelé babeurre. Pour cela, on utilise une baratte qui est un outil très ancien permettant de transformer la crème du lait en beurre. Le liquide est éliminé, les grains sont malaxés afin d’obtenir du beurre de texture homogène.